Voir les chiens Bichon Maltais de notre élevage à Liège
Votre élevage « Les Trésors des Magagnès » situé à Soumagne en région de Liège vous propose des bichon maltais. Le standard de la race est de nos jours assez méconnu, ainsi, si vous êtes à la recherche d’un bichon nain, il s’agit bien du bichon maltais et nous vous renseignerons avec plaisir.
Caractéristiques de la race :
Le bichon maltais ou bichon nain est un chien de très petite taille. Officiellement, il devrait mesurer de 21 à 25 cm et peser entre 3 et 4 kilos mais hors concours, on rencontre des bichon maltais mesurant de 20 à 26 cm et pesant de 2 à 5 kilos. Ses poils sont longs, soyeux et d’un blanc pur même si certains chiots présentent parfois des taches grisâtres qui ressemblent à de la saleté et qui disparaissent en général à l’âge adulte ; si ce n’est pas le cas, ça ne fait pas de votre chien un croisé, il s’agit juste d’un petit défaut. Ses oreilles sont triangulaires et placées hautes sur sa tête plate et ses yeux sont arrondis et foncés.
Le bichon maltais est une race ancestrale qui n’a rien avoir avec l’île de Malte comme beaucoup le pensent. En fait, le vocable sémitique « malat » signifie « refuge, port » et on le retrouve également dans le nom de la ville sicilienne « Mélita » d’où les ancêtres de la race proviennent très probablement. Ils vivaient donc dans les ports ou villes maritimes de Méditaranée Centrale où ils chassaient les rats et les souris. Les premières traces de la race remontent cependant à l’antiquité. Aristote (384-322 ACN) faisait en effet déjà référence au « canes melitenses » comme chien de compagnie favori des matrones dans la Rome antique.
Le bichon maltais, fier et élégant, est un petit chien gai et enjoué. Idéal pour la famille, il adore les longues promenades mais se trouve content, en tant que chien de compagnie, lorsqu’il rejoint son confort et ses coussins après avoir bien marché.
C’est un petit chien intelligent et débrouillard mais qui peut également se montrer sensible. Rien ne sert de lui crier dessus ; privilégiez plutôt une éducation ferme et douce. Bien éduqué, il sera un compagnon parfait, très attaché à ses maîtres, qui n’aboie que très peu. En le récompensant au bon moment, votre chiot sera également vite propre.
Enfin, s’agissant d’un poil long, ne négligez pas son toilettage. Il faudra le brosser quotidiennement et se rendre au toilettage trois fois l’année. Tous les quinze jours, coupez ses poils entre ses coussinets, sinon il sera gêné pour la marche et son système de transpiration sera entravé (il transpire par les coussinets). Il n’y a pas de période prescrite pour les bains, lorsqu’il est sale, lavez-le, avec un shampoing et puis un après-shampoing démêlant. Il faudra également soigner ses yeux quotidiennement ; votre vétérinaire pourra vous conseiller un produit adapté. Attention de ne pas couper dans ses poils avant ses huit mois car, si vous coupez dans ses poils de chiot, ses poils d’adultes ne seront jamais beaux comme ils auraient dû. Si cette race demande un certain entretien, elle a par contre l’avantage d’avoir des cheveux et donc, de ne pas les perdre. Le bichon maltais est par conséquent un compagnon idéal pour les personnes souffrant d’allergies.